Comment se déroule une opération logistique ?

Écoute et planification

Le projet que vous allez monter pour la promotion de votre entreprise, de vos marques, de vos gammes ou produits nécessite un investissement considérable. Il est donc important de sélectionner des partenaires à votre écoute, qui prennent le temps de vous questionner. Cette assurance vous permettra de limiter les imprévus. Les prestataires auxquels vous faites appel doivent respecter votre cahier des charges à la lettre près.

Nous allons étudier pendant cette étape, s'il s'agit de conditionnement promotionnel (garnissage de packaging par exemple) ou de la gestion logistique d'une opération déjà conditionnée (stockage et picking d'échantillons par exemple).

Conditionnement promotionnel :
L'équipe Ma Logistique va analyser vos produits et matériels dont nous aurons la charge (taille, conditionnement à l'arrivée dans nos entrepôts, quantités, dangerosité des produits, poids...). Ensuite nous analyserons avec vous les contenants, packaging et coffrets à garnir. Une fois l'étude terminée, nous vous fournissons un document récapitulatif réalisé en concertation avec le service de production, qui résumera le chronométrage de votre opération, la date d'envoi mais également la disposition des chaînes que nous aurons établi.

Gestion logistique de votre campagne :
Nous stockons vos outils promotionnels et objets publicitaires annuellement (échantillons, cadeaux, brochures et autres PLV...) et effectuons un picking de toutes les demandes émanant de votre site Internet ou par téléphone. Nous préparons les commandes et les groupons si nécessaire pour une expédition en fin de journée.

Réception

Une fois les produits et kits réceptionnés, nous vérifions leur état et leur quantité. Un mail vous est envoyé pour vous prévenir de la bonne arrivée des marchandises. Dans le cas contraire, si la quantité indiquée sur bon de livraison ne correspond pas à celle prévue nous vous contactons immédiatement pour ne pas perdre de temps. De même si les objets promotionnels, matériels, produits, imprimés ou kits arrivent cassés, déformés ou fracturés.

Stockage

Vos marchandises sont stockées dans nos entrepôts dans le cas d'une arrivée égrainée, si les packagings ou kits n'arrivent pas en même temps que les produits par exemple. Nous nous permettons alors de commencer le déconditionnement et le délotage des produits s'ils arrivent en premier. A l'inverse, si les coffrets, kits et autres objets publicitaires nous parviennent avant, nous nous chargeons de les assembler et de les constituer. Si les produits et matériels arrivent en même temps, ils seront disposés directement sur l'atelier de conditionnement.

Conditionnement promotionnel

Avec le cahier des charges défini par vos soins et l'étude faite au préalable par nos commerciaux, l'équipe de production va élaborer une chaîne de conditionnement qui aura pour but de diminuer au maximum les délais de réalisation. La constitution de cette chaîne consiste à placer les différents ateliers et les hommes dans la surface qui vous est allouée dans l'entrepôt.
Les quatre principaux postes pour une opération de conditionnement promotionnel :

Co-packing / Délotage / Allotissement / Garnissage / Remplissage / Constitution de kits et coffrets / Picking
Assemblage / Mise sou plis / Mise sous films / Colisage

Emballage

Le conditionnement promotionnel s'arrête là, il faut donc maintenant emballer de manière efficiente vos produits et matériels de promotion. C'est à dire, protéger le produit comme il se doit, tout en optant pour une démarche écologique (utilisation optimale du carton et du plastique, recyclage des déchets, utilisation de matières recyclées...). Le tout premier emballage consistera en la mise sous films de vos produits conditionnés. Le deuxième emballage servira à protéger et grouper la totalité des marchandises par lots afin d'assurer un bon chargement, éviter les risques d'avarie ou encore faciliter le transport. L'emballage est gage d'assurance pour vos marchandises. Si vos matériels promotionnels ou produits sont mal emballés ou incorrectement groupés, attendez-vous à des répercussions négatives sur votre promotion des ventes.

Expédition et gestion des retours

Grâce à nos transporteurs de poids, nous sommes à même de livrer vos objets et matériels publicitaires partout dans le monde dans des délais réduits. Pour une bonne expédition, veiller à ce que vos bases d'adresses soient mises à jour régulièrement. Un bon fichier permet d'éviter des pertes de temps et d'argent dans les renvois. Ma Logistique prend en charge les avis de souffrance et les renvois. Nous vous aidons également à réactualiser si nécessaire vos bases de données par le biais d'un rapport détaillé.