Glossaire Logistique e commerce et marketing

Allotissement : action qui consiste à réunir et assembler plusieurs produits ou lots en un même coffret.

Assemblage ou constitution de kits (kittage ou kitting) : fait d'assembler, conditionner puis emballer plusieurs pièces différentes pour en faire un même lot.

Cahier des charges : document qui explicite le plus précisément possible le contenu de la prestation attendue par un client.

Cashback : il s'agit en fait de "retour d'argent" en anglais. Ce genre d'opération est utilisé pour les campagnes de promotion (cadeaux offerts, bons de réduction...). A l'achat d'un produit, le consommateur remplit et envoie son coupon, que la plate-forme logistique réceptionne par l'intermédiaire de l'annonceur. La plate-forme logistique s'occupe ensuite d'envoyer le cadeau ou l'argent gagné au consommateur.

Chaîne logistique : ensemble des opérations ayant pour but la mise à disposition, au moindre coût, de la quantité de produit voulue au moment et à l'endroit où la demande existe.

Colisage : mise en colis des produits ou marchandises prêts à l'expédition.

Conditionnement à façon : fait de constituer et conditionner un imprimé selon un cahier des charges établi et détaillé de manière précise. Le conditionnement à façon est en général utilisé lors d'opération one-shot, ce qui nécessite donc souvent l'intervention de main d'œuvre pour réaliser les kits, les PLV ou les boîtes.

Constitution de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente): opération manuelle qui consiste à donner une forme en conditionnant à façon un imprimé publicitaire. La PLV aura pour but après être installée dans un point de vente, de promouvoir une marque, une gamme ou un produit.

Co-packing : ce procédé consiste à assembler, conditionner puis emballer des produits ou marchandises par lots.

Dispatching : adressage de colis identiques ou différents à expédier sur plusieurs sites, d'une même société pour une opération de communication interne, ou bien chez des clients, prospects ou partenaires pour des opérations de communication externe.

E-logistique : logistique des cyber commerçants ou e-commerçants.

E-commerce : activité consistant à faire du commerce sur Internet par l'intermédiaire d'un site vitrine.

Externalisation : l' externalisation désigne le transfert d'une activité qui se déroulait préalablement au sein d'une organisation. Elle consiste très souvent à faire appel à une société spécialisés dans un domaine précis.

Garnissage (ou remplissage) : ce procédé consiste à garnir, à remplir un coffret ou un contenant de ses produits ou contenus.

Logistique : la logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux d'une organisation. Cela englobe les flux de produits et les flux d'information liés aux flux physiques. Elle permet ainsi l'adéquation entre une demande et une offre, pour une rentabilité optimale.

Logistique promotionnelle / Logistique marketing : activité qui consiste au conditionnement (constitution de kits, assemblage par lots, co-packing, garnissage...) de produits ou objets destinés à la promotion d'une entreprise dans le cadre d'une opération de communication par exemple (PLV, coffrets et kits, produit destiné à être promu...)

Logistique publi-promotionnelle : organisation qui prend en charge le stockage, le conditionnement, l'adressage et l'expédition de toutes sortes de documents promotionnels.

Marketplace : littéralement place de marché. Lieu où les vendeurs et les acheteurs se rencontrent.

Mise en boîte (mise en box) : fait de disposer dans une boîte, un coffret ou un contenant, un ou plusieurs produits différents.

Mise sous films : action mécanique qui consiste à insérer un document sous un film plastique.

Mise sous plis : action mécanique ou manuelle qui consiste à insérer un document sous une enveloppe.

Picking : action consistant à prélever dans un stock, les éléments nécessaires à la préparation d'une commande ou d'une expédition donnée.

Plate-forme logistique (entrepôt logistique) : lieu où converge des marchandises à transporter.

Promotion des ventes : Ensemble des opérations marketing et commerciales qui consistent à augmenter les ventes d'une marque, d'une gamme ou d'un produit (coupon de réduction immédiate, réduction de prix, produits girafes, lot de plusieurs produits, jeux concours...)